En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
Mairie de LAVAL PRADEL (30110)

 Présentation du Village


La commune de Laval-Pradel, qui s'étend sur un peu plus de 1767 ha pour une population de 1045 habitants, est constituée de plusieurs villages et hameaux. La partie haute de la commune se compose des villages du Pradel, Pontil, et Mercoirol ; la partie basse comprend le Mas Dieu, Laval, Malbosc, Cassagnette, le Mazel, et Cassagnes.

Avant la constitution des communes en 1789, Laval, le Mas Dieu et Saint-Andéol de Trouillas (encore écrit Trouilhas) étaient des paroisses séparées dépendantes du diocèze d'Uzès.
par ordonnance royale du 2 février 1825, la section des Salles du Gardon, située sur la rive Nord de la rivière "Gardon" est détachée de la commune de Laval. Les communes de Saint Andéol de Trouillas et du Mas Dieu sont réunies à la partie restante de Laval qui deviendra chef-lieu du Canton.

Les limites actuelles de la commune ne seront fixées qu'en 1846 après la création de la commune de la Grand-Combe.

Jusqu'en 1937, la commune a gardé la nom de LAVAL, c'est par décret du 11 Août 1937 qu'elle est devenue LAVAL-PRADEL.

L'exploitation minière a toujours tenue une part importante dans la vie des habitants de la commune. Cette mono-industrie a connu son apogée dans les années 1930 à 1960, à cette époque, 5 puits d'extraction de charbon étaient en activité, la population dépassait alors les 2000 habitants. Des commerces étaient ouverts dans tous les hameaux et cinq écoles assuraient l'enseignement.

La récession minière a entraîné la fermeture successive des puits et la mise ne place d'exploitations à ciel ouvert nécessitant moins de main d'oeuvre.

Actuellement, bien que le nombre d'habitants n'augmente pas significativement, la population se rajeunit grâce notamment à de nouvelles constructions au quartier des Crèses, du Mas Dieu. De plus, grâce à la mise en place d'un service de ramassage scolaire en 1980, deux écoles sont toujours ouvertes : une école maternelle au Pontil et une école élémentaire au Pradel. La présence d'un club sportif, d'une bibliothèque et de nombreuses associationscontribue par ,ailleurs à la dynamique de la population.

 


 

Le Pradel

 

 

Rue principale, de nos jours

 

 .

 

  



Le Pradel
 

 

 

Rue principale en 1915.

 

 

 

 



Le Pradel

 
 

 

Vue générale, début du siècle dernier.

 

 




Le Pradel


 

 

Vue générale, début du siècle dernier.

 

 
EN CE MOMENT CHEZ NOUS...
 
 
 

 

<Calendrier>
Décembre 2018
35798 visites
a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.mairiedelavalpradel.fr